Qu’est-ce que le numéro de vérification de carte (CVV ou CID) ?

Le numéro de vérification de carte, aussi appelé le code CVV (Cardholder Verification Value) ou code CID/4DBC (Customer Identification Number), est un code à 3 ou 4 chiffres imprimé sur les cartes de crédit. Le numéro de vérification de carte est destiné à s’assurer qu’il existe bien une carte matérielle pour le numéro de carte fourni par un individu lors d’une transaction à distance (p. ex. les dons ou achats effectués en ligne) afin de prévenir les utilisations frauduleuses ou non autorisées.

 

Où se trouve-t-il ?

Visa, Mastercard, Discover

 

Le code CVV est un code à 3 chiffres imprimé sur la bande de signature. Typiquement la bande de signature affiche une série de chiffres mais seul les trois derniers chiffres constituent le CVV.

 

Amex

 

Le code CID/4DBC est TOUJOURS situé au-dessus du numéro de compte embossé (surélevé) de la carte. Le code CID/4DBC peut parfois être situé à gauche plutôt qu’à droite, mais il est toujours au-dessus du numéro de compte. Certaines cartes ont un numéro embossé sous le numéro de compte, mais ce n’est pas le code CID/4DBC.

 

A quoi sert-il ?

Le numéro de vérification de carte sert à prévenir les utilisations frauduleuses. Lorsque vous effectuez des dons ou des achats en ligne, ce code à 3 ou 4 chiffres aide le marchand à s’assurer que la carte est bien entre les mains du titulaire. Le numéro de vérification est habituellement exigé à la fin de la transaction : il est envoyé électroniquement à l’institution bancaire émettrice de la carte, qui confirme en quelques secondes sa validité. Si l’institution bancaire déclare le numéro invalide, le marchand peut alors décider de mettre fin à la transaction.